Déballage du pneu Toyo Proxes CF2 en 195/60 R 14 86 H
Les pneus avant de ma Honda Civic de 1998 doivent être changés. C'est l'occasion d'essayer un nouveau modèle de pneus.
Voyons de quoi ces Toyo Proxes CF2 ont l'air.
Enfin, j'ai pu acheter le Toyo Proxes CF2 en 195/60 R 14 environ 50 € (par pneu) quand le R888 se trouve entre 100 € et 300 € en fonction du distributeur (en 185/60 R 14).
En conclusion, j'ai acheté les Proxes CF2 en faisant un choix raisonnable sur la base du savoir-faire de Toyo, reconnu pour ses Proxes R888.
D'autre part, j'ai relevé quelques caractéristiques pour lesquelles je ne trouve pas souvent d'information lors de l'achat d'un pneu :
N'oubliez pas de roder vos nouveaux pneus en roulant tranquillement. Une fois les bandes de couleur imprimées sur la surface du roulement du pneu effacées, vous pourrez les apprécier pleinement ! 😎
Toyo Proxes CF2 https://bit.ly/2DUkXI5
Voyons de quoi ces Toyo Proxes CF2 ont l'air.
Pneu Toyo Proxes CF2 en 195/60 R 14 |
Pourquoi ce modèle de pneus ?
Lorsque mes pneus doivent être changés, j'essaie de me rappeler si ceux m'ayant rendu service jusqu'à ce jour m'ont convenu ou pas, en tâchant de me remémorer les moments où ils m'ont plu ou déçu, voire sauvé ou mis en danger.
Bien sûr, il ne faut surtout pas comparer la tenue ou le toucher de route entre les pneus usés et les nouveaux pneus, d'autant plus que le reste du véhicule a évolué également, en particulier les amortisseurs.
Pour preuve, n'avez vous jamais ressenti une tenue de route exceptionnelle avec vos nouveaux pneus, contrairement à la prestation offerte par les anciens pneus, ... alors que vous les avez fait remplacer par le même modèle ?
Pour preuve, n'avez vous jamais ressenti une tenue de route exceptionnelle avec vos nouveaux pneus, contrairement à la prestation offerte par les anciens pneus, ... alors que vous les avez fait remplacer par le même modèle ?
De même, rien qu'une mise à niveau de la pression de gonflage change ce niveau de prestation du tout au tout, sans changer de pneu.
Quoiqu'il en soit, il est important de se sentir à l'aise avec ses pneus pendant tout leur service - ou "bien dans ses chaussures" comme l'expression le dit -.
C'est donc pour satisfaire ce dernier point, résultant de ce que j'ai écrit avant, que je cherche le modèle qui me conviendra.
Aujourd'hui, je me laisse tenter par ce Toyo Proxes CF2.
Toyo
Toyo m'est venu à l'esprit par la notoriété de leur pneu piste, le Proxes R888, largement réputé.
D'ailleurs, cette réputation a été confirmée par la performance établie par la Renault Mégane R26R sur le circuit du Nürbürgring, comme rappelé sur le site Internet de Toyo.
Proxes CF2
Vous pouvez me dire : "Oui mais le Proxes CF2 n'est pas le Proxes R888 !"
Je le confirme, mais ces modèles de pneu n'ont pas le même objectif non plus.
Dans cet article, nous allons déballer des pneus destinés à être installés sur une Honda Civic 1,4 litres de 90 CV qui roule uniquement sur voie publique, pour faire des déplacements conformes à la circulation en communauté et aux règles associées.
Tout en ayant la meilleure sensation possible avec les pneus de cette voiture, ils doivent également remplir d'autres critères, comme être financièrement accessibles, pouvoir rester installés quelques milliers de kilomètres et, enfin, être simples d'utilisation.
Simple d'utilisation ?
Oui. Par exemple, avez-vous déjà pensé à la température de vos pneus avant de prendre la route ?
Oui. Par exemple, avez-vous déjà pensé à la température de vos pneus avant de prendre la route ?
Les Toyo Proxes R888 doivent être utilisés au dessus d'une température minimale.
Êtes-vous prêt à faire l'ouverture d'une manche de rallye avant et pendant le trajet au boulot ou en promenade ? Dans ce cas, on ne parlerai même plus que de l'usure des pneus mais de l'ensemble de la voiture, sans parler du carburant consommé.
D'ailleurs, c'est exactement ce que Toyo dit sur la description des Proxes R888 : "il sera idéal pour le rallye tarmac et le slalom".
Pire, Toyo avertit, sur cette même page, que les R888 s'abîment en dessous d'une certaine température, qu'ils soient utilisés ou non.
Pire, Toyo avertit, sur cette même page, que les R888 s'abîment en dessous d'une certaine température, qu'ils soient utilisés ou non.
Les R888 ne sont donc pas prévus pour être utilisés au quotidien et l'adhérence qu'ils offrent ne sera pratiquement jamais exploitée, au contraire de l'usure qui, elle, sera probablement accélérée du fait de la diversité des revêtements routiers parcourus ou du fait des nombreuses manœuvres de stationnement par exemple.
Par contre, c'est justement pour ces situations que les CF2 sont conçus et offrent une adhérence et une usure optimales.
Aussi, le Toyo Proxes R888 existe rarement dans les dimensions des véhicules conventionnels, preuve supplémentaire qu'ils ne sont pas conçus pour une utilisation conventionnelle.
Enfin, j'ai pu acheter le Toyo Proxes CF2 en 195/60 R 14 environ 50 € (par pneu) quand le R888 se trouve entre 100 € et 300 € en fonction du distributeur (en 185/60 R 14).
En conclusion, j'ai acheté les Proxes CF2 en faisant un choix raisonnable sur la base du savoir-faire de Toyo, reconnu pour ses Proxes R888.
Critères de sélection
Alors, comment ai-je choisi les Toyo Proxes CF2, hormis par la réputation des pneus de course de Toyo ?
Et bien c'est pourtant quasiment le seul critère.
À celui-ci, j'ajoute le prix demandé et la description faite par le fabricant.
Le Toyo CF2 étant proposé à un tarif raisonnable tout en étant destiné à être "[...] le choix idéal pour les conducteurs cherchant un pneu performant et sûr pour compactes, berlines et monospaces.", je me laisse tenter.
Effectivement, comme vous pouvez le voir, je ne m'appuie pas sur des tests et comparatifs de pneus, pourtant réalisés par des organismes, magazines et clubs reconnus. Ces tests sont, à mon avis, trop subjectifs également, en comparaison avec mes critères, et trop peu mesurables ou reproductibles. Je ne leur accorde que peu d'intérêt.
Déballage des Toyo Proxes CF2
Les Toyo Proxes CF2 sont asymétriques et doivent donc être montés sur leur jante en respectant leur sens de montage.
En 195 millimètres de large, ce pneu possède quatre bandes de drainage pour assurer un débit d'évacuation de l'eau cohérent avec sa dimension.
Côté du Toyo Proxes CF2 devant être monté à l'intérieur de la roue. |
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En 195 mm de large, le Toyo Proxes CF2 présente quatre bandes de drainage. |
- Profil : symétrique, asymétrique, directionnel
- Lèvre de protection de jante : oui, non
- Indicateur d'équilibrage : aucun, rouge, jaune, blanc
- Indicateur de géométrie : oui, non
- Poids : 7.5 kg
- Treadwear : 400 - s'use quatre fois moins vite qu'un pneu noté 100
- Traction : AA, A, B, C (AA est meilleur, C est moins bon)
- Temperature : A, B, C (A est meilleur, C est moins bon)
Le Toyo Proxes CF2 pèse 7.5 kg en 195/60 R 14 |
Les informations Treadwear, Traction et Temperature sont indiquées sur le flanc du pneu, au moins lorsqu'ils sont vendus aux États-Unis d'Amérique.
Je viens de traduire une page Wikipedia sur ces aspects, si vous voulez avoir une première information sur ces trois classements.
N'oubliez pas de roder vos nouveaux pneus en roulant tranquillement. Une fois les bandes de couleur imprimées sur la surface du roulement du pneu effacées, vous pourrez les apprécier pleinement ! 😎
Acheter ce pneu
Article mis à jour le 06/10/2018 par l'ajout des notes Treadwear, Traction et Temperature.
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