Remplacement de pompe à carburant sur Renault Clio 1,6 l 16 s (1999)

Le diagnostic du refus de démarrage du moteur de cette Clio a conclu à la panne de la pompe à carburant basse-pression.
Remplaçons la et voyons si le moteur démarre !


Vue sur la pompe à carburant de la Clio et sur l'outil de dépose de sa bague de serrage.
Vue sur la pompe à carburant de la Clio et sur l'outil de dépose de sa bague de serrage.

Nettoyage

Avant de commencer le remplacement à proprement parler de cette pompe, il vaut mieux commencer par le nettoyage de son puits et de son environnement, à plus forte raison quand on a trouvé un nid lors de l'ouverture du capot d'isolation.
Le but évident de ce nettoyage est de réduire au minimum le risque de faire entrer poussières et débris dans le réservoir pouvant boucher la pompe que l'on viendra d'installer.

Aspiration des débris autour de la pompe
Aspiration des débris autour de la pompe

Dépose

Appuyer de part et d'autre des prises des tuyaux de carburant pour les débrancher.
Appuyer de part et d'autre des prises des tuyaux de carburant pour les débrancher.
Pour déposer la pompe, commencer par débrancher sa prise électrique, contact coupé, en levant légèrement sa patte de verrouillage à l'aide d'un petit tournevis plat. Débrancher les tuyaux de carburant en pinçant leur prise de part et d'autre sur les bagues de verrouillage, rouge pour le tuyau de retour de carburant vers le réservoir et verte pour le tuyau d'envoi du carburant vers le moteur.

Couleur des bagues de verrouillage des prises des tuyaux de carburant
Couleur des bagues de verrouillage des prises des tuyaux de carburant
Il ne reste alors plus qu'à desserrer la bague de maintien de la pompe à l'aide de l'outil dédié. Prendre soin de ne pas coincer ou abîmer les tuyaux en dévissant la bague, du fait de l'outil qui peut les emporter et de la bague qui peut coincer les tuyaux contre la partie saillante de la carrosserie en remontant lors de son desserrage et poussée par la pompe.

Utilisation de l'outil de démontage pour puits de pompe et jauge pour retrait de la bague de maintien de la pompe.
Desserrage de la bague de maintien de la pompe à carburant

Sortie de la pompe

Il n'y a rien de particulier concernant le retrait de la pompe à carburant du réservoir, à part de le faire doucement pour ne pas casser la jauge ou mettre du carburant partout.

Alors, pourquoi un chapitre ?

Parce que nous sommes, justement, en contact avec le carburant à présent. À ce titre, en plus des lunettes de protection que vous portez en permanence, il semble judicieux de porter des gants étanches et, si la manipulation doit durer ou ce genre d'intervention être fréquent, résistants aux hydrocarbures.

Porter des gants résistants aux hydrocarbures semble être une bonne idée ici.
Porter des gants résistants aux hydrocarbures semble être une bonne idée ici.

Repose

Pour débuter la pose de la nouvelle pompe, il faut la présenter avec la flèche noire (centrale) en direction de la flèche inscrite sur le réservoir. Il n'est pas question de faire tourner la pompe dans le réservoir ensuite car le puits de la pompe n'est pas uniforme. La faire tourner dans le réservoir pourrait blesser ses tuyaux et faussera ou cassera certainement le bras de jauge.

Dans le cas de cette Clio, la pompe et le réservoir possèdent des encoches, alignées avec la flèche noire. Ces encoches empêchent la pompe de tourner, ce qui nous assure que la pompe est bien installée.

D'autre part, il est généralement conseillé de remplacer également les joints concernés lors de la pose d'une pièce.
De la cas présent, Renault vend le joint accompagné de la bague de maintien de la pompe. Cela peut vouloir dire que la bague est également à remplacer mais c'est peu probable. Au contraire, un mécanicien Renault m'a affirmé ne pas les remplacer, sauf si, évidemment, l'un d'eux est abîmé.
Je fais donc de même et pose la nouvelle pompe avec le joint et la bague d'origine après les avoir inspectés.

Le joint assurant l'étanchéité entre la pompe et le réservoir
Le joint assurant l'étanchéité entre la pompe et le réservoir

Serrage

Pour le serrage de la bague de maintien, penser à bien maintenir la pompe vers le bas lors de l'approche à la main.

Ensuite, lors du serrage à la clé, comme pour le desserrage, faire attention de ne pas emmener ou coincer les tuyaux avec la clé.
Le serrage est bon lorsqu'on commence à mettre un peu de force sur la clé et que les flèches de la pompe, de la bague et du réservoir sont alignées.

Branchements, nettoyage & essai

Une fois la pompe installée, on peut rebrancher les tuyaux, la prise et nettoyer la zone de travail.

C'est alors le moment de valider et savourer son travail en essayant de démarrer le moteur.
Commencer par mettre la clé de contact en position II quelques secondes pour réamorcer le circuit de carburant avec la nouvelle pompe. On doit entendre la pompe à carburant fonctionner.

On peut, alors, tenter de démarrer et même profiter immédiatement du véhicule si ça fonctionne !

Dernière chose avant de partir : passer un peu de produit destructeur d'odeur avec enzymes là où il y a eu du carburant pour éviter les mauvaises odeurs et les maux de tête !

Ça marche ! Bonne route !
Ça marche ! Bonne route !

Objets utilisés

Aspirateur https://amzn.to/2NmQFkj
Serviette https://bit.ly/2TaDMis
Goupillon https://bit.ly/2Sl9q8z
Lunettes de protection https://amzn.to/2SUJ6r3
Gants de travail https://amzn.to/2U4Rh0e
Gants résistants aux hydrocarbures https://amzn.to/2GGF2UN
Douilles et clés hexagonales https://bit.ly/2t7kP1Q
Clé à jauge de carburant https://amzn.to/2VeiIoM
Pompe à carburant https://bit.ly/2TH9voj
Nettoyant anti-odeur https://amzn.to/2STBbdp

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog