Déballage du pneu Falken Azenis FK453CC en 235/65 R 17 108 V XL

Au bout de seulement 8 mois et moins de 10 000 km, ce sont les pneus avant de ma Volvo XC90 de 2006 qui doivent être changés. Pourtant, je vais remettre le même modèle de pneu : l'Azenis FK453CC de Falken.

Découvrons ce pneu et voyons pourquoi je confirme mon choix.

Pneu Falken Azenis FK453CC

Pourquoi ce modèle de pneus ?

Comme décrit dans l'article Déballage du pneu Toyo Proxes CF2 en 195/60 R 14 86 H, je choisis mes pneus d'abord en fonction du service rendu par les pneus à remplacer et du niveau de performance promis par le modèle de pneus qui les remplacera.
Lorsque mes pneus doivent être changés, j'essaie de me rappeler si ceux m'ayant rendu service jusqu'à ce jour m'ont convenu ou pas, en tâchant de me remémorer les moments où ils m'ont plu ou déçu, voire sauvé ou mis en danger.
Bien sûr, il ne faut surtout pas comparer la tenue ou le toucher de route entre les pneus usés et les nouveaux pneus, d'autant plus que le reste du véhicule a évolué également, en particulier les amortisseurs.
[...]
Quoiqu'il en soit, il est important de se sentir à l'aise avec ses pneus pendant tout leur service - ou "bien dans ses chaussures" comme l'expression le dit -.
C'est donc pour satisfaire ce dernier point, résultant de ce que j'ai écrit avant, que je cherche le modèle qui me conviendra.
Dans le cas présent, c'est donc en connaissance de cause que je renouvelle l'expérience avec des Azenis FK453CC de Falken.

Falken

Falken est un fabricant de pneus reconnu et présent en tant qu'équipementier, sponsor voire constructeur dans plusieurs disciplines de courses automobiles.
Pour ma part, j'ai connu Falken au début des années 2000 pour le rapport performance / prix intéressant et l'esthétique agréable de leurs pneus.
Leur offre de pneumatiques est consultable en français à l'adresse https://www.falkentyre.com/fr/pneus.

Azenis FK453CC

L'Azenis FK453 est ou était un modèle destiné à des conduites (très) sportives et offrant donc un niveau de performances correspondant, en particulier sur les aspects adhérence, tenue en température et tenue aux efforts latéraux (lors de virages à haute vitesse), ceci en étant nécessairement à défaut de la longévité.
L'Azenis FK453CC en est la version répondant aux spécificités des S.U.V.

Ces modèles ont été remplacés par les Azenis FK510 et Azenis FK510CC en 2016, raison pour laquelle j'ai écris "était".
Alors, pourquoi en ai-je encore trouvé des neufs en cette fin 2018 ?

La question mérite d'être posée et l'âge des pneus doit être vérifié.
Ce pneu a été fabriqué durant la neuvième semaine de 2018.
Comme le montre l'image ci-dessus, ce pneu a été fabriqué en semaine 9 de l'année 2018 (0918). Il est donc récent.
En fait, Falken continue de fabriquer les Azenis FK453CC pour quelques dimensions dont le 235/65 R 17, dimension pour laquelle l'Azenis FK510(CC) n'existe pas encore. Pas d'inquiétude donc, il est normal de trouver l'un de ces modèles en fonction des dimensions demandées.

Ceci étant dit, d'autres marques fabriquent des pneus dits "performants" dans les dimensions que je recherche. Pour ma part, j'en ai testé quelques-uns :
  • Pirelli Scorpion Verde
  • Toyo Proxes T1 Sport SUV
  • Hankook Ventus S1 EVO2 K117A
  • Michelin Latitude Sport
  • Falken Azenis FK453CC
De ces cinq modèles de pneus, tous ont eu à peu près la même durée de vie, soient 8 000 km à 10 000 km environ, le Falken ayant été le plus sécurisant, pour ma conduite légèrement vive, tout en étant le moins cher à ce jour (octobre 2018).

Critères de sélection

Comme également décrit dans l'article Déballage du pneu Toyo Proxes CF2 en 195/60 R 14 86 H,
[...]je ne m'appuie pas sur des tests et comparatifs de pneus, pourtant réalisés par des organismes, magazines et clubs reconnus. Ces tests sont, à mon avis, trop subjectifs également, en comparaison avec mes critères, et trop peu mesurables ou reproductibles. Je ne leur accorde que peu d'intérêt.
Encore une fois, je me fie au placement ciblé par le fabricant du pneu pour savoir s'il correspond à, ou, en tout cas, s'oriente vers, mes critères et mon type d'utilisation.

Falken décrivant l'Azenis FK453CC de "Performance supérieure pour les conducteurs de SUV", ce que je confirme après en avoir usé un train (le train arrière équipé du même modèle s'usant beaucoup moins vite), c'est bien celui qu'il me faut, à défaut de pouvoir essayer l'Azenis FK510CC.

Déballage des Falken Azenis FK453CC

Les Falken Azenis FK453CC sont asymétriques et doivent donc être montés sur leur jante en respectant un sens de montage.
Le Falken Azenis FK453CC est asymétrique, il faut donc respecter son sens de montage sur la jante.

Côté du Falken Azenis FK453CC devant être monté à l'intérieur de la roue.

Côté du Falken Azenis FK453CC devant être monté à l'extérieur de la roue.
En plus de son profil, voici quelques caractéristiques de ce pneu peu ou pas documentées lors de l'achat :
  • Profil symétriqueasymétriquedirectionnel
  • Lèvre de protection de janteouinon
  • Indicateur d'équilibrage : aucunrouge, jauneblanc
  • Marques d'équilibrage sur le Falken Azenis FK453CC
  • Indicateur de géométrieouinon
  • Poids : 14.3 kg
  • Le Falken Azenis FK453CC pèse 14,3 kg en 235/65 R 17.
  • Treadwear : Indication absente
  • Traction : Indication absente
  • Temperature : Indication absente
  • Les marquages "Treadwear", "Traction" et "Temperature" sont bien présents mais aucun classement n'est indiqué.
Les informations TreadwearTraction et Temperature sont indiquées sur le flanc du pneu, au moins lorsqu'ils sont vendus aux États-Unis d'Amérique.
J'ai traduit une page Wikipedia sur ces aspects, si vous voulez avoir une première information sur ces trois classements.

N'oubliez pas de roder vos nouveaux pneus en roulant tranquillement ; veillez à la disparition de la bande centrale blanche avant de vouloir utiliser tout leur potentiel ! 😎

Acheter ce pneu

Falken Azenis FK453CC https://bit.ly/2SpHRPj


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