Changer de taille de pneu sur un véhicule : raisons et conséquences

Dans l'article Déballage du pneu Toyo Proxes CF2 en 195/60 R 14 86 H, j'écris que ces pneus sont destinés à ma Honda Civic 1,4 litres de 1998, normalement équipée de pneus en 175/65 R 14.
Pourquoi changer de dimensions de pneu ? Pourquoi ces dimensions ? Est-ce autorisé ?
Les dimensions des pneus de cette Camaro Lego sont 30.4x14 à l'arrière et 24x12 à l'avant.

Pourquoi changer de dimensions de pneu ?

Effectivement, j'ai choisi des pneus de dimensions 195/60 R 14, à la place de pneus de 175/65 R 14. Ils sont donc deux centimètres plus larges. Mais pour quelle raison ?

Cette augmentation de largeur permet de bénéficier de plus de contact avec le sol et, ainsi, de gagner en adhérence sur route, qu'elle soit sèche ou humide.

Ceci étant dit, cet article peut se terminer ici.
Pourtant, le sujet mérite d'être développé car il n'y a pas que cet avantage au changement de taille de pneus.

Ça veut dire quoi ?

Oui, au fait, 195/60 R 14 86 H, ça veut dire quoi ?
Un pneu ayant ce marquage dispose des caractéristiques suivantes :
  • 195 : il mesure 195 millimètres de large
  • /60 : le flanc du pneu mesure 60 % de sa largeur, soit 117 millimètres
  • R : sa structure est radiale
  • 14 : il se monte sur une jante d'un diamètre de 14 pouces
  • 86 : ce nombre est un indice de charge ; ce pneu supporte une charge de 530 kg
  • H : cette lettre est un indice de vitesse ; il supporte une vitesse de 210 kmh
Notez donc que le diamètre du pneu, sans parler de son usure, de sa charge ou de sa pression de gonflage est égale à : 2 x taille du flanc + diamètre de la jante.
Dans le cas du pneu noté 195/60 R 14 86 H, ce pneu (neuf) a un diamètre de : 2 x 60/100 x 195 + 14 x 25.4 millimètres, un pouce équivalent à 2.54 centimètres, soient 589.6 millimètres, ou 59 centimètres.

Vous pouvez retrouver les indices de charge et de vitesse sur la page Wikipedia sur l'ETRTO (Organisation technique européenne du pneu et de la jante).

Y a-t-il des contreparties à l'installation de pneus plus larges ?

Le gain d'adhérence obtenu avec des pneus plus larges est important mais il n'est pas la seule conséquence du changement de dimensions.
L'élargissement du pneu entraîne également quelques inconvénients.

En premier lieu, le véhicule peut consommer davantage de carburant sur un trajet donné car la résistance au roulement est plus grande qu'avec un pneu plus étroit, cette résistance au roulement étant la raison même du gain en adhérence.
Écrit différemment, il paraît de toute façon évident qu'un objet qui adhère plus qu'un autre ira moins loin s'ils sont poussés avec la même énergie.
Le miel augmente l'adhérence des pneus et limite la distance parcourue par la Camaro Lego... si on le met effectivement sur les pneus !
On peut d'ailleurs ajouter qu'un pneu plus large et de même hauteur de flancs qu'un autre est plus lourd.

D'ailleurs, un pneu plus lourd affecte aussi la performance en accélération et au freinage du véhicule : il faut plus de force pour faire tourner une roue plus lourde qu'une autre. Il en est de même lorsqu'on veut arrêter, ou freiner, sa rotation.
Toutefois, cette roue plus lourde demande moins d'effort à vitesse constante, grâce à l'inertie qu'elle engendre.
Ceci peut donc compenser légèrement la surconsommation de carburant si la voiture roule principalement à vitesse constante ou l'aggraver si le trajet nécessite de nombreux accélérations et freinages.
Il faut une force d'au moins 124 grammes pour soulever la Camaro rouge, ce qui demande (consomme) moins d'énergie que les 152 grammes de force nécessaire pour la Camaro noire.

D'autre part, en cas de route très glissante (détrempée ou très sale), l'adhérence fera défaut à une vitesse plus faible qu'avec des pneus plus étroits, par exemple en présence de flaque (risque d'aquaplanage) :
  • l'eau (ou autre matière meuble comme le sable) devra être évacuée d'une roue plus large pour que celle-ci reste au contact du sol, ce qui nécessite que le pneu aie un bon débit d'évacuation de l'eau (mais il est prévu pour), 
  • la roue sera freinée par une zone plus large de la "flaque" d'eau (ou de la zone meuble)
    Les roues arrières de la Camaro Lego ont roulé sur une surface plus grande de la zone meuble (farine) que les roues avant.
  • le véhicule est moins lourd pour une largeur du pneu donnée, ce qui peut limiter sa force de pénétration dans cette flaque et le faire glisser davantage dessus. Le même effet se produit d'ailleurs pour un pneu sous-gonflé, quelles que soient ses dimensions.
    Le "pneu" ayant une charge plus élevée (sucre) touche le fond de la "flaque" d'eau, alors que l'autre "pneu", de mêmes dimensions, glisse sur cette "flaque".
Enfin, le changement de dimensions du pneu peut être incompatible avec les jantes accueillant la dimension précédente. Ooreka le documente d'ailleurs dans cette page.
Dans ce cas, il faut également acheter de nouvelles jantes et la portée, financière et technique, de ce changement de taille n'est plus la même.

Dans le cas de ma Honda Civic, les jantes d'origine font 5 pouces de large : les pneus de 195 millimètres de large ne doivent pas y être montés, pour éviter tout risque de déjantage en circulation.
Je vais donc utiliser mes jantes de 6 pouces de large pour ces nouveaux pneus (jantes accueillant des pneus hiver jusqu'à présent).

Pourquoi avoir choisi ces dimensions de pneu ?

Comme indiqué précédemment, je vais équiper une voiture auparavant équipée de pneus en 175/65 R 14 avec des pneus de 195/60 R 14.
Mais pourquoi avec ces nouvelles dimensions, justement ?

Et bien tout simplement parce que c'est autorisé par la loi, le contrôle technique et les assurances.
Extrait de document de référence pour les centres de contrôle technique, indiquant les dimensions autorisées de pneus.

Les dimensions autorisées sont référencées par l'association TNPF (Travaux de Normalisation des Pneumatiques pour la France), membre associé de l'ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation, Organisation Technique Européenne du Pneumatique et de la Jante en français).

La TNPF met donc à disposition un tableau d'équivalences entre différentes tailles de pneus, sur la base des dimensions des pneus d'origine. Ce tableau est accessible à l'adresse http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php.
Extrait du tableau du TNPF, pour un pneu d'origine en 175/65 R 14
Ainsi, on peut voir qu'un pneu de 175/65 R 14 peut être remplacé par un pneu de 195/60 R 14... Tout comme par beaucoup d'autres dimensions de pneu.

Sans changer le diamètre de la jante

Dans le cas présenté dans cet article, je cherche une amélioration raisonnable.

D'une part, le pneu ne doit pas être d'une largeur exagérée pour que la roue ne soit pas gênée par l'aile de la voiture, que ce soit pour tourner ou pour permettre à la suspension de travailler correctement et sans éclater le pneu ou casser l'aile de la voiture. En gardant la même taille de jante qu'avant, le pneu sera moins large qu'un peu destiné à une jante plus grande et réduira, donc, le risque de frottement sur les autres parties du véhicule ou le besoin de déport ou d'élargissement d'aile.
Une roue de dimension adéquate (représentée par la Camaro Lego) n'endommagera pas l'aile du véhicule (représentée par le portique)...

... Mais une roue trop grande (représentée par le modèle réduit de Corvette) entrera en contact avec l'aile (représentée par le portique).

D'autre part, je ne souhaite pas changer de diamètre de jante car une jante plus grande est également plus lourde. Bien sûr, une jante plus grande sera accompagnée d'un pneu plus fin mais la prise de poids ne sera pas compensée.
Bien entendu, on pourrait ne pas tenir compte du poids car on ne porte pas la roue très souvent mais, comme je l'ai écrit plus tôt, une roue plus lourde demande plus d'énergie pour être entraînée et ceci se fait donc au détriment des performances du véhicule.

Mais alors, pourquoi ne pas avoir tout de même choisi un pneu de 205/55 R 14, dont la taille est proposée dans le tableau de la TNPF ?
Et bien parce que je n'en trouve pas, hormis le Toyo Proxes R888 dont je parle brièvement dans l'article Déballage du pneu Toyo Proxes CF2 en 195/60 R 14 86 H, tout simplement.

En changeant le diamètre de la jante

Comme le tableau précédent le montre, il est également possible de changer de dimensions de pneus en changeant le diamètre des jantes.

En plus de bénéficier de pneus larges ou très larges, installer des jantes plus grandes modifie plusieurs aspects.

Concernant les performances, l'accélération et le freinage sont dégradés, du fait de l'augmentation du poids de la roue... mais il devient possible d'installer un système de freinage plus gros (ce qui augmente encore le poids par contre).
D'autre part, les flancs du pneu étant plus étroits pour un même diamètre de roue, ils sont également plus rigides. La réactivité est augmentée et le ressenti (au volant) est plus précis.

Sur l'aspect sécurité, la zone de travail de la roue dans l'aile du véhicule doit être vérifiée car le pneu devient très large et il y a un risque de crevaison et de refus au contrôle technique si la roue touche une partie de la voiture ou dépasse de l'aile.

L'esthétique globale du véhicule est également modifiée, en bien généralement, puisqu'on peut choisir les jantes.

Financièrement, les jantes et les pneus de grande taille ont un surcoût certain, hormis si c'est pour choisir des dimensions grandement produites.
La consommation de carburant augmente également car les pneus sont très larges et les roues sont très lourdes.

Enfin, le confort est également affecté : un pneu à flancs étroits amortit moins les défauts de la route, lesquels se ressentent donc plus dans le véhicule.

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