Déballage du capteur de pression de climatisation Hella 6ZL 351 028-351
Votre climatisation ne fonctionne pas alors que vous l'avez faite recharger ? Il peut y avoir plusieurs raisons à cela ; la panne du capteur de pression en est une.
Déballons ce modèle pour voitures Volvo.
Un capteur de pression de climatisation est un petit composant vissé au sein du circuit haute-pression du réfrigérant afin de contrôler la bonne alimentation du système en gaz et son bon fonctionnement.
Par exemple, si la pression mesurée de gaz réfrigérant est trop faible, le calculateur interdira le fonctionnement du compresseur de climatisation pour éviter la dégradation des différents éléments de ce circuit par manque de lubrification. En effet, le circuit de climatisation contient également de l'huile, chargée de lubrifier tous les éléments concernés. Lorsque la pression est trop basse, cette huile ne circule pas suffisamment et est peut-être même manquante s'il y a une fuite. D'ailleurs, une éventuelle fuite empirerait la situation par l'humidité qui y pénétrerait.
En résumé : lorsque la pression de gaz est trop basse, le circuit de climatisation est coupé pour éviter de tout casser.
À l'inverse, lorsque le capteur de pression indique une pression trop forte, le calculateur ordonnera le fonctionnement du ventilateur associé au condenseur de climatisation, radiateur en face avant du véhicule, pour faire baisser la température du gaz et, donc, sa pression.
Logiquement, une pression trop forte stresse trop les composants du circuit et pourrait conduire à la création d'une fuite ou à la panne d'un composant.
Si la pression ne baisse pas suffisamment alors que la ventilation est commandée, alors le calculateur peut également décider d'en arrêter le fonctionnement.
Il coûte environ 35 €.
Déballons ce modèle pour voitures Volvo.
C'est quoi ?
Un capteur de pression de climatisation est un petit composant vissé au sein du circuit haute-pression du réfrigérant afin de contrôler la bonne alimentation du système en gaz et son bon fonctionnement.
À quoi ça sert ?
Ce capteur indique la pression de gaz présente dans le circuit au calculateur pilotant les équipements de climatisation. Grâce à cette information reçue, le calculateur choisi de faire fonctionner ou non différents équipements.Par exemple, si la pression mesurée de gaz réfrigérant est trop faible, le calculateur interdira le fonctionnement du compresseur de climatisation pour éviter la dégradation des différents éléments de ce circuit par manque de lubrification. En effet, le circuit de climatisation contient également de l'huile, chargée de lubrifier tous les éléments concernés. Lorsque la pression est trop basse, cette huile ne circule pas suffisamment et est peut-être même manquante s'il y a une fuite. D'ailleurs, une éventuelle fuite empirerait la situation par l'humidité qui y pénétrerait.
En résumé : lorsque la pression de gaz est trop basse, le circuit de climatisation est coupé pour éviter de tout casser.
À l'inverse, lorsque le capteur de pression indique une pression trop forte, le calculateur ordonnera le fonctionnement du ventilateur associé au condenseur de climatisation, radiateur en face avant du véhicule, pour faire baisser la température du gaz et, donc, sa pression.
Logiquement, une pression trop forte stresse trop les composants du circuit et pourrait conduire à la création d'une fuite ou à la panne d'un composant.
Si la pression ne baisse pas suffisamment alors que la ventilation est commandée, alors le calculateur peut également décider d'en arrêter le fonctionnement.
Comment ça marche ?
Il existe plusieurs types de capteurs de pression, y compris pour la climatisation.
Ce capteur Hella 6ZL 351 028-351 possède trois broches électriques et fonctionne en modulation de largeur d'impulsion, fonctionnement plus connu sous l'acronyme anglais PWM.
Ainsi, deux broches servent à l'alimenter en électricité car c'est un composant "actif" : il calcule une grandeur de sortie en fonction d'une grandeur mesurée.
La troisième broche lui permet d'indiquer au calculateur la pression mesurée, en y injectant de l'électricité (0 V ou 5 V si son alimentation est de 5 V par exemple) pendant une durée proportionnelle à cette pression.
Un exemple d'information donnée en fonction de la pression mesurée pourrait être celui-ci :
Exemple d'information électrique fournie par le capteur de pression au calculateur en fonction de la pression de gaz mesurée |
Sur ce schéma, on peut d'ailleurs voir que l'information donnée au calculateur ne l'est pas en temps réel. Dans l'exemple, la pression mesurée est indiquée chaque seconde : l'échange d'information par modulation de largeur d'impulsion impose d'avoir une information dont la périodicité est connue par le capteur, le calculateur et tout autre élément qui utiliserait cette information et, donc, fixe dans la majorité des systèmes.
Comme indiqué, ce schéma est un exemple. Je ne connais ni le réel rapport entre la durée d'impulsion et la pression mesurée ni la durée des créneaux d'information.
Hella
Hella est un équipementier automobile reconnu, spécialisé dans les domaines de l'éclairage, de l'électronique embarquée et de la gestion thermique. Son site Internet français est accessible à l'adresse https://www.hella.com/hella-fr/fr/index.html.
Déballage
Le capteur de pression Hella 6ZL 351 028-351 est un petit composant similaire à beaucoup de capteurs de pression de climatisation destinés à d'autres véhicules.Il coûte environ 35 €.
Le capteur Hella 6ZL 351 028-351 dans sa boîte |
Contenu et informations fournies
Voici ce que vous trouverez également à l'achat de ce capteur de pression.
Caractéristiques
- Dimensions : inconnues
- Compatibilité : Modèles de véhicules sur la boîte ; liste incomplète.
- Volvo S60, Volvo V40, Volvo V70
- Mon ajout : compatible Volvo XC90 2.4l D5 163 cv de 2006
- Identification des broches : non
- Tension d'alimentation : non
- Relation grandeur mesurée - information restituée : non
- Critères de bon / dys- fonctionnement : non
- Interchangeabilité : non
Guides et procédures
- Lieu de montage : non
- Procédure de montage : textuelle : non | illustrée : non | vidéo : non
- Sur Volvo XC90 : article Diagnostic et remplacement du capteur de pression de climatisation sur Volvo XC90 de 2006
- Couples et procédure de serrage : non
- Conseils ou consignes de recyclage ou de mise au rebut : non
- Mon avis : composant électronique, apportez-le en déchetterie.
Outils et consommables
- Outillage nécessaire : non précisé
- Mon information : clé hexagonale plate de 24 mm et lubrifiant pour le joint + nécessaire de démontage du condenseur de climatisation (voir l'article Diagnostic et remplacement du capteur de pression de climatisation sur Volvo XC90 de 2006)
- Outillage fourni : aucun
- Consommables et accessoires fournis : joint
- Référence du joint : non
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