Déballage de l'oscilloscope PicoScope 2204A

En panne d'idée pour résoudre une panne ?
Pour ma part, les techniques du doigt mouillé, du "Je suis sûr que c'est ça !" ou des heures de lectures de forums pour confirmer l'une des deux premières techniques n'ont pas toujours été efficaces.
Du coup, je viens d'acquérir un PicoScope 2204A.
Découvrons-le ensemble !

C'est quoi ?

Le Picoscope 2204A déballé
Le Picoscope 2204A déballé
Le PicoScope 2204A est un oscilloscope deux voies. Voyons ça. 🙂

L'oscilloscope

La définition donnée sur Wiktionary me semble simple et claire :
Instrument de mesure destiné à visualiser graphiquement un signal électrique, utilisé par les électroniciens, ingénieurs et scientifiques.
En effet, contrairement à un multimètre qui est un outil commun de mesure d'un signal électrique donnant la valeur mesurée en un instant précis (actuel, maximum ou minimum depuis que le multimètre a été branché ou réinitialisé), un oscilloscope affichera l'allure de ce signal électrique constatée pendant un certain temps (en fonction des réglages de l'oscilloscope).

Exemple :
Oscilloscope affichant une tension réputée continue d'environ 2.5 V
Oscilloscope affichant une tension réputée continue d'environ 2.5 V

Temps
Seconde 1
Seconde 2
Seconde 3
Seconde 4
Seconde 5
Multimètre en mode instantané (par défaut)
2.4 V
2.5 V
2.6 V
2.5 V
2.4 V
Multimètre en mode affichage du maximum
2.4 V
2.5 V
2.6 V
2.6 V
2.6 V
Multimètre en mode affichage du minimum
2.4 V
2.4 V
2.4 V
2.4 V
2.4 V

Deux voies

Les oscilloscopes sont généralement pourvus de plusieurs voies.
Un oscilloscope ayant une voie affichera l'allure du signal électrique concerné pour nous en permettre l'analyse.
Par contre, à partir de deux voies, l'oscilloscope permet de lire simultanément l'allure des signaux électriques observés sur chaque voie et de les comparer entre eux.
Un oscilloscope deux voies affiche simultanément les signaux qui auraient été mesurés par deux multimètres.
Un oscilloscope deux voies affiche simultanément les signaux qui auraient été mesurés par deux multimètres.

Le nombre de voies d'un oscilloscope dépend de l'utilisation prévue mais les oscilloscopes les plus communément utilisés dans le diagnostic de problème automobile ont une, deux ou quatre voies.
Bien sûr, il existe des oscilloscopes avec plus de voies.

Enfin, un oscilloscope est très versatile, en particulier grâce à l'amplitude de ses réglages, ce qui a permis aux fabricants de concevoir des "sondes" de tous types, permettant ainsi de mesurer des signaux électroniques ou électriques, des pressions, des vitesses et bien d'autres choses encore (le tout converti en signaux électriques pris en charge par les oscilloscopes).

À quoi ça sert ?

La plupart des fonctions, si ce ne sont toutes, assurées par une voiture sont pilotées par ordinateurs, autrement appelés calculateurs.
Ces derniers relèvent donc les signaux de tous les équipements qui y sont branchés, les interprètent puis envoient des consignes aux équipements devant réagir.
Bien entendu, ces calculateurs relèvent des informations électriques et émettent des consignes électriques. Un oscilloscope est donc tout à fait indiqué pour visualiser les informations échangées avec ces calculateurs.

D'autre part, calculateur ou pas, il peut être intéressant de vérifier le fonctionnement d'un équipement, d'un capteur ou d'une sonde du véhicule, quelle que soit l'information qu'il mesure (vitesse de rotation d'un moteur, pression d'une pompe ou d'un cylindre, forme d'une consigne envoyée par le calculateur, ...) ; c'est là que les différents types de sonde mentionnés dans le précédent chapitre deviennent utiles.
Plus encore, ceci permet également de visualiser simultanément des mesures de différents types. Par exemple, il est possible de vérifier que l'apparition d'une étincelle à la bougie d'un moteur à combustion arrive bien au bon moment et après l'injection de carburant dans le même cylindre, que le courant produit à la bobine d'allumage est suffisant pour provoquer cette étincelle et que la durée d'ouverture de l'injecteur est correcte.

Le PicoScope 2204A

PicoScope de Pico Technology

Pico Technology est réputé dans le monde de l'automobile pour les performances, compacité et versatilité de ses oscilloscopes.

Les oscilloscopes PicoScope sont, en étant réducteur, des convertisseurs de signaux accompagnés d'un logiciel et doivent donc être branchés à un ordinateur pour lecture, traitement et configuration.
Le logiciel PicoScope, quant à lui, dispose d'une interface de développement permettant à tous ceux qui le désirent d'enrichir ses fonctionnalités.

Enfin, j'ai choisi de m'équiper avec un PicoScope après analyse des oscilloscopes AESWave uScope, Mini-DSO DSO201 et DSO202 et oscilloscopes Hantek (manque de versatilité et moins bon rapport qualité / prix à mon avis), de certains appareils de diagnostic automobile (trop chers) et d'oscilloscopes conventionnels (résistance en environnement "hostile" et alimentation 220V).
La nécessité d'un PC pour l'utiliser n'est pas un problème pour moi car je possède un PC portable, c'est même un avantage (confort de lecture, enregistrements, ...).

Déballage

Le PicoScope 2204A est un oscilloscope deux voies, permettant la lecture et la comparaison de l'allure de deux signaux électriques simultanément tout en restant compact, abordable financièrement et pour lequel la performance demandée du PC sur lequel il est branché est raisonnable - je le ferai fonctionner sur mon vieux Pentium Core 2 Duo P8600 de 2009 -.

Celui-ci arrive dans un emballage en carton accompagné d'un guide de démarrage rapide, de deux sondes conventionnelles pour faire des mesures sur carte électronique "sur table" et de leurs caractéristiques, d'une plaquette donnant le lien de téléchargement de l'application Pico et d'un poster présentant rapidement celle-ci.
Le lien de téléchargement permet également de trouver plusieurs documents et guides de démarrage détaillés.
Le PicoScope 2204A dans son emballage
Le PicoScope 2204A dans son emballage

Le PicoScope 2204 accompagné de ses sondes et documentations d'introduction
Le PicoScope 2204 accompagné de ses sondes et documentations d'introduction

Les sondes du PicoScope 2204A et leurs caractéristiques
Les sondes du PicoScope 2204A et leurs caractéristiques

Remerciements de Pico Technologies et informations de contact par Internet
Remerciements de Pico Technologies et informations de contact par Internet

Le PicoScope 2204A sur son guide de démarrage rapide
Le PicoScope 2204A sur son guide de démarrage rapide

Poster d'introduction au logiciel Pico, utilisé avec tous leurs oscilloscopes
Poster d'introduction au logiciel Pico, utilisé avec tous leurs oscilloscopes

Enfin, cet oscilloscope coûte moins de 150 €.

Accessoires supplémentaires

Comme vu précédemment, un oscilloscope permet d'analyser tout type de signal pourvu de posséder l'interface (ou sonde) permettant de le prélever.
De ce fait, j'ai également acheté des connecteurs, sondes et atténuateurs supplémentaires pour me permettre des branchements de différents types.
Adaptateurs BNC - bananes femelles, Adaptateurs BNC - bananes mâles, Broches de connexion à l'arrière des connecteurs, Pinces crocodiles, Épingles en T et Atténuateurs 20:1
Adaptateurs BNC - bananes femelles, Adaptateurs BNC - bananes mâles, Broches de connexion à l'arrière des connecteurs, Pinces crocodiles, Épingles en T et Atténuateurs 20:1

Et vous ?

Quels outils de diagnostic utilisez-vous quand le doigt mouillé ne fonctionne pas ?

Objet et autres formats de l'article

Achetez et retrouvez dans d'autres formats l'objet de cet article sur la boutique Zéayon-Automobile.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nettoyer parfaitement les jantes de sa voiture

La bonne utilisation des feux de brouillard